L'architecte proposera plusieurs esquisse d'aménagement en fonction de l'organigramme, des contraintes d'urbanismes et des études précédentes.
Chaque dessin sera commenté.
Des contraintes de plus en plus précises sont intégrées au fur et à mesure de l'avancement du projet. Ainsi, ce dernier évolue dans ses présentations successives, par des allers retours continuels entre le maitre d’ouvrage et le maitre d’œuvre jusqu’à l’obtention d’une solution satisfaisante pour tous et adaptée à la situation.
Au final, une maquette 3D est proposée.
En cours de conception les qualités thermiques, écologiques et environnementales suivantes seront développés :
- Inertie thermique du bâtiment en fonction de son utilisation.
- Le niveau thermique demandé (RT 2012, Labels Minergie, passifs, bâtiment bio sourcé…) et les incidences sur le cout de l'opération.
- Qualités écologiques des matériaux en fonction de l’utilisation
- L’étanchéité à l’air des parois, gage d’efficacité de l’isolation (un isolant dans un courant d’air perd ses propriétés).
- Les qualités de la ventilation des espaces
- Les matériaux « perspirants » : la vapeur d’eau doit transiter dans les parois sans être arrêtée, sinon il y a risque de détérioration du matériau, surtout pour les matériaux isolants plus sensibles. Une étude sur la gestion de la vapeur d’eau dans les parois avec le logiciel WUFI est exécutée pour vérifier les risques de condensation.
Les matériaux bio sourcés et doux au contact. Les sensations Les matériaux qui amènent la santé et le renforcement des défenses immunitaires.
Utilisation de tracés régulateurs pour l’harmonisation avec le site.